Internet

Internet

1. Quelle différence entre Internet et le Web ?

On confond souvent les termes Internet et Web, mais ces deux termes renvoient à deux notions différentes.
Le réseau Internet s'apparente au réseau routier mondial composé d'autoroutes, de routes nationales et départementales pour relier les différents endroits du globe entre eux !
Le Web s'apparente aux boutiques de commerce et aux magasins où l'on va faire ses courses ou encore aux blibliothèques municipales où on va consulter des livres.
Avec Internet, les autoroutes sont de très gros cables, les routes nationales de gros cables et les routes départementales sont de petits cables. Chaque carrefour est géré par des serveurs et des routeurs. Et pour y accèder, au lieu d'emprunter le réseau routier, on emprunte le réseau Internet !
Les sites Web et les services ceux sont des magasins et des bibliothèques !
2. Un petit bout d'histoire
En 1965, la première connexion informatique à longue distance, entre le Massachusetts et la Californie montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance.
Dans les années 1960-70, les militaires américains avaient un objectif de pouvoir maintenir les télécommunications en cas d'attaque, et si un point du réseau était anéanti, les informations devaient pouvoir continuer à circuler. ARPANET a été ainsi conçu comme une toile d'araignée (web en Anglais).
Au même moment, les scientifiques américains créaient un réseau d'ordinateurs entre les principales universités : le NSF.
2.1 Naissance d'Internet
Dans les années 70-80, d'autres réseaux ont alors vu le jour. Jusqu'au moment où l'on proposa de relier tous ces réseaux (ARPANET, NSF, ...) pour faire naître INTERNET, qui est un réseau de réseaux d'ordinateurs.
Aujourd'hui, Internet est un immense réseau contenant des millions d'ordinateurs (et autres équipements : serveurs, routeurs ...) répartis sur l'ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en maille un peu comme un filet.
2.2 Naissance du Web
Le début des années 1990 marque la naissance de l'aspect le plus connu d'Internet aujourd'hui : le web (diminutif de World Wide Web),
Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. C'est un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP.
Le Web n'est qu'une des applications d'Internet, distincte des autres applications comme la messagerie électronique, la messagerie instantanée ...
Le Web permet de consulter, avec un navigateur et un moteur de recherche, des pages accessibles sur des sites Web. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Le web 2.0 désigne le web interactif avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités communautaires et collaboratives : blogs, avis consommateurs, flux RSS, plateformes d'échanges vidéo, etc.) qui se sont développées sur Internet à partir de l'année 2005.
3. Comment marche Internet ?
3.1 Comprendre les notions InternetInternet c'est l'équivalent du réseau routier mondialles services et sites web ceux sont les boutiques, magasins et bibliothèques accessibles par le réseau Internetl'adresse IP c'est l'adresse postale de la boutique.Exemple : 194.199.10.8 équivaut sur Internet à Quai François-Mauriac, 75706 Paris pour la BNFl'URL c'est le nom de la boutique (l'enseigne)Exemple : www.bnf.fr équivaut sur Internet au nom (ou l'enseigne) de la Bibliothèque Nationale de Francele navigateur c'est la voiture pour me déplacer sur le réseau Internet et aller à la boutique de mon choixle moteur de recherche c'est mon GPS qui m'aide à trouver le chemin pour aller à la boutique de mon choix.Pour celà, je donne des mots-clés au moteur de recherche et il me renvoie une liste de liens vers des sites en résultats. Je clique alors sur un des liens et j'arrive sur la boutique de mon choix.
Poursuivez ce cours pour avoir toutes les explications détaillées !
3.2 Comprendre les aspects techniques d'Internet
Chaque personne possédant un ordinateur, une box, une ligne téléphonique ou fibre optique et un numéro d'accès à l'internet (@ IP) peut se connecter sur le réseau, recevoir et envoyer des informations instantanément (texte, sons, images) dans n'importe quelle partie du monde.
Principe :Les ordinateurs connectés à Internet doivent avoir une adresse unique (@ IP) pour être contactés : c'est l'adresse IP
les ordinateurs doivent utiliser le même langage : HTTP pour communiquer entre eux.
les pages d'information sont codés en language HTML (Hypertexte Marked Language).Des logiciels facilitent la lecture de ce langage HTML. Ce sont les logiciels de navigation ou navigateur ; voici quelques exemples :
Firefox de Mozilla,Edge de MicrosoftChrome de Google,0Safari d'Apple ...Les Fournisseurs d'accès sont des sociétés (Orange, Free, SFR, Bouygues ...) qui disposent d'un serveur (ordinateur capable de partager des informations et de connecter d'autres ordinateurs sur un réseau) et qui ont loué un certain nombre de lignes aux agences de téléphone (France Télécom en France) afin de permettre à des clients (entreprises, vous ou moi) qui disposent du matériel nécessaire de se connecter sur le réseau Internet moyennant un abonnement.
Lors d'une connexion à l'Internet, le fournisseur d'accès vous alloue provisoirement un numéro d'accès (adresse IP) que vous gardez durant toute la durée de la connexion. A la fin de la connexion, ce numéro sera réatribué à une autre personne souhaitant se connecter.
La relation entre l'ordinateur et le réseau Internet peut se résumer ainsi :




Qu'est-ce qu'une adresse IP, un nom de domaine et une URL ?

Qu'est ce qu'une adresse IP, Qu'est ce qu'un nom de domaine, Qu'est ce qu'une adresse URL ? Comment trouver l'adresse Ip d'un site Web ? Comprendre les traces qu'on laisse sur Internet.

1- Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grâce à un ensemble de protocoles dont le protocole IP (Internet Protocol). Ce protocole utilise des adresses numériques que l'on appelle adresses IP (@ IP).

Une adresse IP se compose de 4 nombres entiers entre 0 et 255 et chaque nombre étant séparé par un point.

Chaque ordinateur, chaque site Web possède sa propre adresse IP.

Ainsi, le site web : www.coursinfo.fr a pour adresse IP : 213.186.33.16

Par exemple, 194.199.8.10 est l'adresse IP de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

=> L'adresse IP c'est l'équivalent de l'adresse postale (Quai François-Mauriac, 75706 Paris pour la BNF).

Pour se rendre à la Bibliothèque Nationale de France, on se déplace par Internet à l'adresse IP : 194.199.8.10

Si la machine fait partie d'un réseau local (par exemple votre maison), son adresse IP sera interne à ce réseau ; pour communiquer à l'extérieur de ce réseau (Internet), la machine sera identifiée par une adresse IP publique.

2-Qu'est ce qu'un nom de domaine

Chaque ordinateur directement connecté à internet possède une adresse IP. Pour se connecter à l'un d'eux, il est compliqué de retenir et manipuler un ensemble de chiffres (adresse IP).Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un site Web.

Par exemple, le nom de domaine : coursinfo.fr est plus simple à mémoriser que 213.186.33.16

Le rôle du serveur DNS (Domain Name System) est tout simplement d'associer un nom de domaine à une adresse IP, un peu comme la ferait un annuaire téléphonique avec les numéros de téléphone et les noms des usagers.

Dans cet exemple, je veux me connecter au site web coursinfo.fr :

  1. mon ordinateur demande au serveur DNS : quelle est l'adresse IP correspondant au nom de domaine coursinfo.fr
  2. le serveur DNS recherche dans se table de correspondance quelle est l'adresse IP associée
  3. le serveur DNS répond à mon ordinateur que l'adresse IP est : 213.186.33.16

3. Qu'est ce qu'une URL ?

L'URL (Uniform Ressource Locator ) est l'adresse unique qui permet d'accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d'adresses du navigateur. L'URL est communément appelée : l'adresse web d'une page.

L'URL de cette page de cours est par exemple :
« https://www.coursinfo.fr/decouverte/internet/quest-quune-adresse-ip-nom-de-domaine/»

Prenons l'exemple : https://www.coursinfo.fr/ cette URL se compose de 4 blocs :

  • Http:// qui désigne le protocole à utiliser pour accèder au site web : ici c'est donc le protocole http
  • www le www est la norme pour les sites Web (World Wide Web)
  • coursinfo désigne le nom de domaine du site web - le site coursinfo.fr a souscrit à ce nom de domaine
  • .fr désigne l'extension du nom de domaine

Pour vous simplifier la saisie, les navigateurs ajoutent automatiquement le https:// Il est donc inutile de le taper puisque le navigateur l'ajoutera pour vous.

L'URL www.bnf.fr c'est le nom de la boutique Bibliothèque Nationale de France sur Internet.

4. Comment trouver l'adresse IP d'un site web

Découvrir l'adresse IP du serveur hébergeant le domaine : coursinfo.fr

4.1 Trouver l'adresse d'un site web avec la commande Ping

Sous Windows, ouvrez l'invite de commandes (en tapant cmd dans la fenêtre de la barre des tâches Windows) et saisissez la commande suivante :

ping www.coursinfo.fr

Vous devriez obtenir l'affichage suivant :

4.2. Trouver l'adresse d'un site web avec une extension de Firefox

Vous avez également la possibilité d'installer l'extension "FlagFox" sur votre navigateur Firefox.

  1. Un drapeau apparait pour indiquer la nationalité du site web en cours d'utilisation.
  2. Survoler le drapeau à l'aide la souris pour découvrir l'adresse IP du site Web.

5. Comprendre les traces qu'on laisse sur Internet

Vous l'aurez compris, votre accès à Internet nécessite que votre ordinateur soit identifié pour vous permettre d'accéder aux services Internet, dont le Web.

Pour cela, votre machine se voit attribuer une adresse IP. Cette adresse étant unique, elle permet de vous associer des informations sur votre profil et votre activité, notamment lors de votre navigation web.

⇒ Toutes les actions que vous entreprenez sur internet laissent donc des traces.




Comment se connecter à Internet ?

Comment se connecter à Internet ? Comment se raccorder à Internet ? La Box c'est quoi ? Comment raccorder les appareils avec un cable ? Comment raccorder les appareils en Wifi ? Comment raccorder les appareils par courant porteur (CPL) ?

1- Comment se raccorder à Internet ?

Pour raccorder votre box et vos différents appareils : ordinateur, télévision, téléphone, dans votre maison, suivez ce plan :

  1. raccorder la Box à la prise téléphonique (prise murale soit de type gigogne en T ou soit de type RJ45)
    Vous serez peut-être obligé d'installer le filtre ADSL livré avec votre Box, dans ce cas branchez le sur votre prise murale
  2. brancher votre ordinateur fixe à votre Box à l'aide d'un cable RJ45
  3. brancher votre téléphone à votre Box à l'aide d'un cable RJ11
  4. Brancher un 1er boitier courant porteur (CPL) au réseau électrique de votre maison puis raccorder le à votre Box à l'aide d'un cable RJ45 (ce 1er boitier doit être placé à proximité de la Box)
  5. Brancher un second boitier courant porteur (CPL) au réseau électrique de votre maison (ce 2ème boitier doit être placé à proximité de votre télévision et du décodeur TV)
  6. Brancher votre décodeur TV au 2ème boitier courant porteur à l'aide d'un cable RJ45
  7. Brancher votre Télévision au décodeur TV à l'aide d'un cable HDMI
  8. Connecter votre ordinateur portable au réseau Wifi de votre Box
  9. Connecter votre tablette au réseau Wifi de votre Box

2- La Box c'est quoi ?

La Box est un boîtier de connexion qui a comme rôle principal d'établir et de gérer la connexion Internet et de convertir ce flux dans un langage utilisable par les ordinateurs de votre réseau local - en s'interconnectant le plus souvent sur des ports Ethernet (prise RJ45). La Box possède généralement au moins 4 ports RJ45.

La box gère aussi la téléphonie (prise RJ11) et la télévision (prise HDMI).
La Box possède un port RJ11. C'est le décodeur TV qui possède la prise HDMI.

La box gère encore le Wi-Fi.
La box possède généralement un bouton permettant d'activer / désactiver le Wifi.

La Box peut enfin servir de routeur réseau, ce qui permet de partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs à travers votre réseau local.

On peut dire que la Box est un modem amélioré.

3- Comment raccorder les appareils avec un cable ?

Il est souvent plus simple de raccorder vos appareils entre eux et aussi à la Box en utilisant de simples cables.

Voici les 3 types de cables qui vous seront utiles :

  • le cable RJ45
  • le cable RJ11
  • le cable HDMI

3.1 raccordement par cable RJ45

La prise RJ45 permet de relier la plupart de vos appareils entre eux et aussi à votre Box. On reconnaît ce connecteur avec ses 4 paires de fils torsadés et sa broche en plastique.

Le connecteur RJ45 est équipé d'un petit ergot qui sert à le maintenir clipsé dans la prise femelle.

Vos ordinateurs fixe ou portable sont tous équipés d'une prise RJ45.

Les boitiers courant porteur (CPL) sont tous munis d'une prise RJ45.

3.2 raccordement par cable RJ11

La prise RJ11 est un standard international utilisé par des appareils téléphoniques fixes. Elle ressemble physiquement à une prise RJ45 mais elle est plus petite et dispose de moins de « fils » qu'une prise RJ45.

Utiliser un cable RJ11 pour raccorder votre téléphone à votre box.

La Box possède un port RJ11.

3.3 raccordement par cable HDMI

Le cable HDMI permet de connecter entre eux les apparaeils de votre installation TV ou Home-cinéma : votre téléviseur, votre décodeur TV ...

Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son.

Le cable HDMI est donc le cable idéal pour connecter votre téléviseur à votre décodeur TV.

4. Comment raccorder les appareils en Wifi ?

Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques au sein d'un réseau afin de permettre la transmission de données entre eux.

En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des tablettes, ou même des périphériques (imprimante) en haut débit.

La portée du Wifi peut atteindre 20 à 40 mètres s'il n'y a aucun obstacle gênant (mur en béton par exemple) entre l'émetteur et l'utilisateur.

Toutes les Box gère un réseau Wifi auquel vous pourrez raccorder vos appareils portables ou mobiles. Un mot de passe appelé clé Wifi vous sera demandé à la 1ère connexion.

5. Comment raccorder les appareils par courant porteur (CPL) ?

Lorsque vous devez raccorder entre eux 2 appareils situés dans des pièces éloignées l'une de l'autre (par exemple votre Box est au RDC et votre décodeur TV est dans une chambre à l'étage) dans votre maison, Il existe une solution pour vous éviter de tirer des cables. On appelle cette technologie le Courant Porteur en Ligne ou CPL.

En utilisant tout simplement votre installation électrique, le CPL assure un haut débit constant, parfait pour raccorder votre décodeur TV à votre Box.

En pratique, vous devez brancher :

  1. un 1er boitier courant porteur dans une prise électrique proche (salon par exemple) de votre Box
  2. un 2ème boitier courant porteur dans une prise électrique proche (chambre par ex.) de votre Téléviseur

1- Comment paramétrer Firefox ?

Il est très important d'effectuer un certain nombre de paramétrage de votre navigateur Firefox.

  1. cliquer sur l'icône située toute à droite dans la barre de menus du navigateur
  2. puis cliquer sur l'icône Options

2. Comment choisir sa page d'accueil ?

  1. cliquer sur l'onglet Général du menu Options
  2. taper l'adresse web de la page d'accueil souhaitée

3. Comment choisir son moteur de recherche par défaut ?

4. Comment ne pas conserver l'historique ?

  1. cliquer sur l'onglet Vie privée
  2. sélectionner 'utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique'
  3. cocher juste 'accepter les cookies et décocher conserver l'historique ...
  4. sélectionner 'depuis les sites visités'

5. Comment me laisser décider de l'installation des mises à jour ?

  1. cliquer sur l'onglet Avancé
  2. cliquer sur l'onglet Mises à jour
  3. sélectionner 'vérifier l'existence des mises à jour mais me laisser décider de leur installation'


Comment naviguer sur Internet ?

Comment naviguer sur Internet ? Quelles sont les zones d'un navigateur ? Comment rechercher une information sur le Web ? Comment interprèter les résultats d'une recherche ? Pourquoi utiliser plusieurs onglets sur un navigateur ? Pourquoi utiliser la navigation privée ?

1- Quelles sont les zones d'un navigateur ?

Un navigateur est organisé en plusieurs zones :

  1. les boutons de navigation, pour naviguer dans l'historique des différents liens visités
  2. une barre d'adresse et de recherche pour saisir l'adresse (URL) d'un site web à consulter ou saisir des mots-clés pour le moteur de recherche
  3. une barre de menus pour accèder au menu du navigateur, options de configuration ...
  4. une barre personnelle pour abriter les favoris (raccourci vers des sites web préférés)
  5. une zone d'affichage des pages Web gérée sous forme d'onglets
  6. une barre d'état (en bas de fenêtre) pour visualiser l'adresse des hyperliens ...

Le bouton permet de rafraîchir l'affichage de la page web en cours.

Le bouton permet de se rendre à la page de démarrage, qui est la page chargée à l'ouverture du navigateur.

2- Comment rechercher une information sur le Web ?

Il existe au moins 3 manières de rechercher une information sur le web :

Le navigateur se connecte ensuite au serveur web hébergeant l'information recherchée et la télécharge en utilisant HTTP. Puis, le navigateur affiche le résultat sur l'écran.

2.1 Saisie directe de l'adresse du site web

La manière la plus simple d'accèder à un site web est de saisir directement son adresse (appelé URL : Uniform Resource Locator) dans la barre d'adresse et de recherche du navigateur située tout en haut, au-dessus de la zone d'affichage de la page.

Exemple : www.coursinfo.fr

Une URL commence par www. et se termine par une extension : .fr ou .com le plus souvent.
Vous n'avez pas besoin de saisir https:// car le navigateur le rajoutera automatiquement.

Exemples d'URL :

  • www.meteofrance.fr
  • www.amazon.fr
  • www.wikipedia.fr

2.2 Utiliser un moteur de recherche

Une autre solution est de taper les mots clés : "cours informatique gratuit et sans publicité" caractérisant l'information recherchée (coursinfo.fr) et de laisser son moteur de recherche proposer des liens.

Dans ce cas :

  • votre recherche sur "cours informatique gratuit et sans publicité" laissera des traces sur les serveurs du moteur de recherche (est-il utile que google ou un autre moteur mémorise tous les parcours sur le web ?)
  • votre recherche sollicitera des serveurs distants, ce qui implique une consommation énergétique.

Les moteurs de recherche conservent également les traces de vos requêtes et des sites que vous consultez. Dans certains cas, ces requêtes sont nécessaires pour trouver le site adéquat, mais parfois elles sont inutiles et donc à éviter.

2.3 Surfer sur le Web

Enfin, lorsque vous ne savez pas trop ce que vous recherchez, vous aurez la possibilité de saisir des mots-clés que le moteur de recherche analysera pour vous proposer des liens.

Vous cliquerez ensuite à votre gré sur ces liens et surferez de site en site et de page en page a la recherche de quelque chose d'intéressant. Et vous cliquerez sur les liens hypertext (appelé hyperlien) qui vous améneront sur d'autres pages d'autres sites.

Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'une page web à une autre à l'aide d'un clic.

3. Comment interprèter les résultats d'une recherche ?

Voici une page de résultats d'une recherche :

Cette première page de résultats contient :

  1. un rappel du nom du moteur de recherche utilisé : ici Google
  2. les mots clés que vous aviez saisis pour votre recherche
  3. le nombre de pages de résultats que le moteur de recherche a identifié à partir de vos mots clés
  4. une ou plusieurs annonces proposant des pages de résultat pour lesquelles une taxe de publicité a été versée à Google. Ces pages ne sont probablement pas pertinentes pour votre recherche.
  5. les 1er résultats des pages Web classées dans un ordre de pertinence défini par Google. Chaque résultat comprend :
    1. un titre de la page web
    2. une adresse (URL) de la page web
    3. une description assez courte résumant le contenu de la page

Pour accèder à la seconde page de résultats, cliquer sur le chiffre 2 situé tout en bas de la page.

4. Pourquoi utiliser plusieurs onglets sur le navigateur

Bien souvent votre recherche vous amène à visiter plusieurs sites web pour obtenir l'ensemble des informations qui vous seront utiles. Dans ce cas, il est préférable de créer un onglet supplémentaire dans votre navigateur pour chaque site que vous consultez. Ainsi, vous pourrez revenir à tout moment sur chacun des sites en cliquant sur l'onglet correspondant.

Pour créer un onglet supplémentaire, rien de plus simple, cliquez sur le + en haut de votre navigateur :

Par exemple, vous recherchez "un bon restaurant" et souhaitez avoir l'avis de L'internaute mais aussi du guide Michelin et enfin vous souhaitez demander à Google Maps de vous afficher l'itinéraire pour y aller.
Voici la meilleure façon de le faire sur votre navigateur :

  • 1er onglet : https://www.linternaute.com/restaurant/
  • 2ème onglet : https://www.restaurant.michelin.fr
  • 3ème onglet : https://www.google.fr/maps/

Pour fermer un onglet, cliquez sur la croix X située droite de l'onglet !

5. Pourquoi utiliser la navigation privée ?

La plupart des navigateurs web proposent une «navigation privée» pour naviguer sur Internet. Elle consiste simplement à effacer, à la fermeture, les traces laissées : cookies et historique.

Dans la barre de menu Firefox, cliquer sur l'onglet Fichier puis cliquer sur Nouvelle fenêtre de navigation privée.

Mais cela ne concerne pas les traces laissées sur les différents serveurs avec lesquels il y a eu communication. En particulier, votre fournisseur d'accès, votre entreprise (ou école, établissement) conservent ces données.

Un cookie est un petit fichier texte, enregistré par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur à la demande du serveur gérant le site Web visité. Un cookie contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages de ce site. L'idée est de faciliter l'utilisation ultérieure du site par la même personne et aussi de permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée.

@@#"Ce site et gérer par Anto informatique est les idées ont étais réfléchis et non pris sur internet @@#" 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer